Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Jocelyn JACQUOT
Professeur des SVT embarqué du 23 décembre 2020 au 22 janvier 2021.

J’enseigne les SVT au Lycée des Lumières à Kaweni. Je suis arrivé à Mayotte en 2017 et j’ai ainsi pu vivre tous les événements géologiques qui ont marqué cette île durant ces 3 dernières années. Aussi pouvoir participer à la mission Sismaore est un réel privilège qui nous permettra à tous de mieux comprendre la géologie sous-marine qui nous entoure. J’ai fait mes études de biologie-géologie à Nancy, une ville très axée sur la géologie grâce notamment au passé minier de la région.

Mon rôle à bord sera de compiler un maximum d’informations afin de vous les transmettre.

PNG - 73 ko

Paul DEPARIS
Professeur des SVT embarqué du 24 janvier 2021 au 12 février 2012.

Après mes études à l’université de Strasbourg et l’obtention de l’Agrégation des SVSTU, je suis venu enseigner à Mayotte en 2014 au collège des Ylangs-ylangs à Kani-kéli ; j’ai également effectué des vacations au centre universitaire de Dembéni. Depuis mon arrivée sur l’île hippocampe, j’ai eu l’occasion de mener des formations sur la géologie de Mayotte à destination des collègues professeurs des SVT ainsi que de fabriquer des ressources académiques sur la géologie et la biologie propres à l’île pour les élèves.

Embarquer à bord du Pourquoi pas ? et vivre comment avance la science sur le terrain est pour moi une magnifique occasion de pouvoir partager avec les élèves l’un des moteurs essentiel de la recherche hérité de notre enfance : la curiosité !

Lotus BOUCHARD
Professeure des SVT référente à Terre durant la mission.

Sur Mayotte depuis 2015, je suis enseignante en SVT au collège de Mtsamboro. Avant 2015, j’ai étudié l’océanographie au Centre d’Océanographie de Marseille (COM) en France et à l’Institut des Sciences de la Mer de Rimouski (ISMER) au Canada. Mes spécialités sont l’identification et l’étude de population de zooplancton. J’ai aussi mené quelques missions océanographiques à bord d’un bateau de recherche nommé le Coriolis II.

Durant la mission Sismaore, je serai référente à Terre. Je resterai donc sur notre île et assurerai la liaison entre notre enseignant sur le bateau et les questions à Terre. Je pourrai donc répondre à vos questions mais aussi intervenir dans votre classe pour partager avec vous cette fabuleuse aventure.

Le projet SISMAORE est financé par la Flotte Océanographie Française, en partenariat avec le BRGM.
Le projet COYOTES est financé par l’ANR.
Les acquisitions durant SISMAORE seront étudiés dans le cadre du projet COYOTES.
Quelques jours seront dévolus à MAYOBS17 dans le cadre du projet REVOSIMA.

Les différentes équipes de recherches présentes sur le bateau seront présentées au lancement de la mission.