Connection

Blog de la Mission Sismaoré

• Présentation d’un métier - Commandant de bord

Philippe MOIMEAUX est le commandant de bord du Pourquoi Pas ?

Bonjour Commandant. Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

Je suis entré à Genavir en 1993 en tant qu’Eleve puis je suis devenu Commandant en 2005.
    J’ai eu la chance de pouvoir travailler sur tous les navires de l’IFREMER et d’occuper un peu tous les postes possibles. J’ai par exemple une grande expérience en salle des machines.

Quel est le rôle du commandant ?

Le commandant de bord est le responsable de la conduite et de la sécurité du navire. Je dois veiller aux règles de sécurité à bord et à garder de bonnes conditions de travail aussi bien pour les marins que pour les scientifiques. C’est à moi que revient la charge de la bonne gestion de la mission.

Je suis aussi l’interface entre le bord et l’armement (L’armement désigne ici l’ensemble des structures et personnels à terre qui travaillent également au bon fonctionnement du navire. Par exemple l’administration ou la logistique). Le gros de mon travail étant principalement tourné vers la préparation des escales avec toute la logistique que cela implique en terme de vivres ou de matériels scientifiques à embarquer et débarquer etc.

Quelle est la journée type d’un commandant de navire ?

C’est très variable et va dépendre avant tout de la mission.
    Il ne faut pas voir un commandant de bord comme une personne toujours sur la passerelle. Aujourd’hui, je serai principalement impliqué en cas de traversée de zones risquées. Par exemple si le chemin se rétrécit comme dans un port.
    Cependant, c’est toujours à moi qu’incombe le bon déroulement de la mission. Je dois donc être prévenu au moindre problème ou danger rencontré.

Il faut voir le commandant du navire comme un chef d’orchestre. Il dirige mais en dessous de lui les rôles sont répartis en trois entre le chef mécanicien, le second capitaine et le service électronique.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir commandant ?

Après mon bac, j’ai fais mes études à l’Ecole de la Marine Marchande à Nantes (Aujourd’hui la formation a changé, voir l’onglet formation en dessous). Puis je suis entré comme Eleve avant de gravir les différents échelons : Lieutenant ou Officier mécanicien, Second Capitaine et enfin Commandant.

Quelles compétences faut-il pour exercer ce métier ?

Il faut avant tout être capable de partir en mer pendant de longues périodes. Vivre en communauté dans des espaces réduits.
    Les motivations sont très différentes suivant les personnes. Pour certaines c’est avant tout l’envie de voyager, de voir le monde. Pour d’autres c’est la mission en elle-même qui est motivante.
    D’une manière générale il faut avoir un bon état d’esprit, être capable de vivre en société et surtout avoir de l’intérêt pour plusieurs choses différentes. Sur un bateau tu es seul en cas de problème. Il faut donc être curieux de tout.
    Marin c’est avant tout un travail d’expérience.

Description

Un commandant de navire doit gérer tous les aspects nécessaires au bon déroulement de la mission.
    Il doit naviguer, faire de la gestion, veiller à la sécurité et à la santé de l’équipage.
    Il doit superviser l’ensemble des travaux de l’équipage et s’assurer que tout est mis en œuvre pour réussir la mission.
    Durant les escales, il doit s’occuper de toutes les formalités administratives et de l’approvisionnement du navire.

Formation

Après le bac, c’est l’École nationale supérieure maritime (ENSM) dont l’entrée est sur concours qui forme les futurs capitaines.
    A la fin des 5 années d’études, vous recevrez un Diplôme d’Études Supérieures de la Marine Marchande et le titre d’ingénieur.