Connection

Blog de la Mission Sismaoré

  • La Gestion de l’eau et des déchets
    JPEG - 376 ko



    L’eau potable à bord d’un navire en pleine mer est une ressource précieuse, indispensable.
    Son manque fût l’objet de tragédies par le passé.
    Comment avoir de l’eau potable en quantité suffisante pour 70 personnes pendant de long mois sans toucher terre ?
    Comment sont gérées les eaux usées sur le navire ?
    Comment sont gérés les déchets produits par les personnes à bord ?


    Solen HEURTEBIS – officier mécanicien, va nous emmener dans les machines du Pourquoi pas ? et nous donner les réponses à toutes ces questions.






    De l’eau potable à bord

    Il y a deux manières de produire de l’eau sanitaire à bord, soit par l’osmoseur, soit par le bouilleur.

    Le bouilleur

    Le bouilleur permet de produire de l’eau potable en portant l’eau de mer à ébullition sous vide et en récupérant le distillat. Faire bouillir de l’eau sous vide permet d’abaisser le point d’ébullition à 32°C au lieu de 100°C. Le bouilleur est situé dans la salle des groupes électrogènes car l’eau de refroidissement des moteurs est réutilisée pour faire bouillir l’eau de mer.

    Le bouilleur
    Le bouilleur



    L’osmoseur

    L’osmoseur, permet par osmose inverse, de produire de l’eau potable. C’est cette technique qui est la plus fréquemment utilisée à bord. C’est une membrane très fine, tellement fine qu’elle va empêcher le passage des ions Na+ et Cl- (le sel de la mer) et ne permet que le passage des molécules d’eau. L’eau produite par l’osmoseur n’est pas distillée mais elle n’est tout de même pas assez minéralisée pour pouvoir la consommer en l’état. Ainsi on a un minéralisateur, qui permet de reminéraliser l’eau. Puis l’eau est stockée dans des « caisse eau sanitaire » ou des « caisse eau potable ». Si c’est de l’eau potable, elle ne sera pas chlorée, elle va passer dans un système UV pour tuer les éventuelles bactéries qu’il y aurait dans l’eau. Par contre l’eau sanitaire est chlorée pour éviter le développement de bactéries dans les espaces de stockage, car de grandes quantités y sont stockés. L’osmoseur permet de produire 18 m3 par jour et la consommation du bateau est d’environ 10 m3 par jour pour 70 personnes à bord.

    L'osmoseur
    L’osmoseur



    Le minéralisateur

    Dans cette grande bouteille se trouve des minéraux à l’état solide. L’eau rendu potable par l’osmoseur ou le bouilleur traverse cette colonne et va ainsi se charger en sels minéraux pour être reminéralisée. Boire de l’eau dépourvu de minéraux est dangereux pour la santé. Les minéraux sont essentiels pour toutes les fonctions de notre organisme ! Nos muscles ou encore notre système nerveux ont des besoins importants en minéraux.

    Le minéralisateur
    Le minéralisateur

    Partager cet article
    Auteur : Paul Deparis
    publié le lundi 8 février 2021