ALI Said est enseignant chercheur à l’Université des Comores.
Bonjour Said, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour, je suis ALI Said, enseignant chercheur à l’Université des Comores et en deuxième année doctorale à l’Ecole Doctorale en Génie du Vivant et Modélisation de l’Univers à l’Université de Majenga à Madagascar. Je prépare une thèse en lien avec la datation des coraux.
Quel est ton parcours professionnel ?
J’ai obtenu ma licence à l’Université des Comores avant de partir à Madagascar pour mon Master. Je suis ensuite revenu aux Comores en 2014 avant de devenir enseignant chercheur en 2016. J’enseigne notamment la stratigraphie, la géodynamique interne et l’école de terrain.
Est-ce ta première mission en mer ?
En effet, c’est une première pour moi. Je me sens très impliqué au sein de celle-ci car elle a pour sujet l’archipel des Comores. C’est donc une très belle expérience de pouvoir travailler avec des collègues géologues sur cette région.
Malheureusement, l’Université des Comores est très récente (2003) et nous manquons de connaissances géologiques sur notre archipel. Il est donc très important que des expéditions comme celle-ci aient lieu afin d’apporter des données.
Quel est ton rôle sur le navire ?
J’essaye de suivre l’évolution des connaissances sur les structures sous-marines de l’archipel et je vais également travailler sur les dragages.
Comment as-tu été recruté sur le navire ?
C’est un partenariat entre l’Ambassade de France aux Comores et l’Université des Comores qui nous a permis à Sitti ABDOUL AHMID et à moi-même de participer à cette campagne d’exploration.