02/01/21 - Après les dragages, c’est au tour des carottages de commencer. 7 carottes sont prévues durant la campagne dont les 2 premières ont eu lieu aujourd’hui. Un article vous résumant tout le travail que cela représente est disponible ici.
Depuis peu, l’équipage a également eu l’autorisation de retirer le masque à bord. En effet, le protocole sanitaire imposait à tout embarquant sur le navire des règles sanitaires strictes :
– Tout d’abord, une quatorzaine chez soi avant d’embarquer, en évitant au maximum tout contact avec les personnes qui peuvent aller à l’extérieur.
– Deux tests RT-PCR (Test covid-19) avec un résultat négatif étaient également demandés. Le premier, 11 jours avant l’embarquement et le second, moins de 72h avant.
– A bord, respect du protocole sanitaire en évitant les contacts, en utilisant un masque en permanence et en se lavant les mains régulièrement.
L’objectif de ces règles étant évidemment d’éviter tout risque de contamination à bord du navire.
Aujourd’hui donc nous en sommes à plus de 7 jours à bord du Pourquoi Pas ? sans cas déclaré de covid ni possibilité de contamination venant de l’extérieur. Il nous a donc été permis de retirer le masque, tout en continuant de respecter les règles sanitaires les plus élémentaires dont le lavage de main par exemple.
A demain pour la suite du voyage !