Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Journal de bord - Jour 18 (Un carottage difficile)

La Flotte Océanographique

09/01/21 – La vie d’un scientifique n’est pas toujours rose. Parfois tout ne se passe pas comme prévu et aujourd’hui ce fut le cas.
Nous avons mis le carottier à l’eau cette nuit, vers 21h, pour un début de remontée prévu à 23h. Malheureusement, pour une ou des raisons que nous n’expliquons pas encore, celui-ci est resté coincé dans le sédiment. Et malgré tous les efforts du treuil, impossible de le ramener à bord.

L’équipage a donc tenté de tourner autour de l’endroit où était planté le carottier afin de le faire bouger. Un peu comme si vous vouliez retirer un parasol coincé dans le sable.
Cependant, il faut bien imaginer que le carottier est planté à 3500m de profondeur. A titre de comparaison, si vous sautez en parachute, c’est approximativement de la même hauteur. Donc, même en s’éloignant de 100m, l’angle que vous ouvrez pour tourner le carottier reste extrêmement faible (de l’ordre de quelques degrés).
Vous pouvez d’ailleurs vous amusez à calculer précisément cet angle en utilisant le théorème de Pythagore.

Nous avons essayé de tirer dans toutes les directions possibles pendant de longues heures en s’éloignant toujours davantage de l’endroit où se trouve le carottier.
Vers 15h, voyant que rien n’y faisait, nous avons tenté la manœuvre du dernier recours en accrochant directement le câble à l’arrière du navire pour ensuite le tracter avec toute la puissance des moteurs.
A 17h, enfin, nous avons pu nous libérer. Il aura fallu en tout 18h d’efforts.

Tout l’équipage a été mobilisé pour se sortir de cette situation, toute la nuit et toute la journée, sans abîmer le matériel, en essayant de récupérer l’ensemble du carottier.
Le personnel scientifique, quant à lui, a énormément discuté et imaginé de nouveaux trajets et des nouvelles positions afin de combler ce temps perdu.

Dès ce soir, nous reprendrons la route et les mesures de sismique.

Je vous dis à demain pour de meilleures nouvelles !

Partager cet article
Auteur : Jocelyn Jacquot
publié le samedi 9 janvier 2021