Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Journal de bord - Jour 21 (Un draguage de nuit)

La Flotte Océanographique

12/01/2021 – Comme annoncé hier, deux dragages ont eu lieu cette nuit et ce matin entre 21h et 11h.
Une partie de l’équipage et du personnel scientifique a donc du veiller pour que tout fonctionne correctement, et récupérer les éventuels échantillons en cas de réussite.
Et ce fut le cas ! La chance nous a souri cette fois-ci et tout s’est bien déroulé.
Je vous mets dans la galerie ci-dessous différentes photographies prises durant ces deux dragues.

Vous remarquerez que la passerelle, où les opérations sont supervisées, est plongée dans le noir la nuit et l’équipage ne peux y utiliser que des lumières rouges.
Afin de permettre une meilleure vision à travers les fenêtres et ainsi éviter tout accident, l’équipage ne doit pas être ébloui par une autre lumière. Il est donc interdit d’allumer une lumière banche sur la passerelle qui empêcherait de voir un éventuel obstacle.
Pour mieux comprendre le phénomène, éteignez la lumière chez vous et regardez les étoiles. Ensuite, rallumez la lumière toujours en regardant le ciel. Vous constaterez que beaucoup d’étoiles deviendront très difficilement visibles.
En revanche, la lumière rouge nous éblouit beaucoup moins. Nous pouvons donc nous en servir pour éclairer des documents et travailler sans gêner la vision vers l’extérieur.
Cela donne un aspect très particulier à ce lieu la nuit.

Cette nuit, d’autres membres de l’équipe scientifique et de l’équipage vont travailler sur un nouveau carottage. Je vous détaillerai toute l’opération demain bien entendu.

Partager cet article
Auteur : Jocelyn Jacquot
publié le mardi 12 janvier 2021