15/01/21 – Nous nous trouvons aujourd’hui au nord de Mayotte où nous avons réalisé deux nouvelles carottes. La première aux environs de 4h du matin et la seconde vers 15h.
Comme j’ai pu vous l’expliquer auparavant, les premières opérations avant ouverture (descente et remontée de la carotte, découpe et conditionnement des différents tronçons) prennent beaucoup de temps. Aussi l’ouverture des différentes carottes sera réalisée demain matin. Nous saurons alors si tout s’est bien déroulé.
D’autre part, j’ai pu participer cette nuit à une ronde de surveillance des différents espaces du navire.
En effet, chaque nuit à chaque changement de quart, un marin fait le tour des différentes salles du navire et vérifie qu’aucune anomalie n’est présente.
Le navire fait 108m de long et possède 9 ponts. Sur chacun d’entre eux, vous pouvez trouver différentes salles, trappes, échelles et autres caches. Évidemment toutes ont une utilité. Par exemple, il existe plusieurs pièces dévolues à la climatisation, au recyclage des déchets, au matériel pour les pompiers (rôle assuré directement par le personnel de bord), au fonctionnement des appareils de mesure et aux différents ateliers du bord (Comme nous ne sommes pas à terre, toutes les réparations doivent être faites à bord. Le navire embarque donc avec lui toutes les pièces de rechange possibles. Même un simple mixer en cuisine possède ses pièces de rechange à bord, au cas où il tomberait en panne).
Et bien entendu, nous avons également vérifié l’immense salle des machines. Dans celle-ci, le bruit est tel que nous sommes obligés de porter en permanence des casques anti-bruit pour nous protéger.
Je vous poste ci-dessous différentes photographies prises durant cette ronde.
Petite anecdote de la journée. En remontant le magnétomètre situé sous le navire, l’équipage a eu la surprise de découvrir qu’un requin avait décidé de l’attaquer, le prenant certainement pour un poisson. Vous pouvez voir sur la photographie ci-dessous les traces de ses dents.
Je vous dis à demain pour l’ouverture des carottes de sédiments !