19/01/21 - Nous poursuivons notre mission de surveillance à l’est de Mayotte, notamment au dessus de la pente insulaire. Vous pouvez voir ci-dessous une vue de Petite Terre. Dans le même temps, l’équipage se prépare à l’escale du 22 janvier.
La mission Mayobs17 est une mission de surveillance, campagne du REVOSIMA (Réseau de surveillance Volcanologique et Sismique de Mayotte). Il s’agit d’un travail collégial entre divers instituts (IPGP, CNRS, BRGM, Ifremer, …) et plusieurs ministères. En tout, ce sont 4 missions de surveillance qui auront lieu tous les ans pour surveiller la zone sismo-volcanique au large de Mayotte.
Mayobs17 a deux objectifs principaux :
– Le premier est de profiter des appareils de sismique à bord pour réaliser plusieurs profils le long de la pente insulaire à l’est de Mayotte. L’idée étant de vérifier la présence de sédiments et sur quelle épaisseur ?
Des carottages seront ainsi réalisés dans les sédiments durant d’autres missions. Cela permettra d’avoir une meilleure idée de la stabilité de ces sédiments. C’est important car cela permet de savoir s’ils peuvent ou non se déstabiliser à cause des séismes récurrents dans la zone.
Ces données de terrain permettront aussi d’améliorer les modèles de tsunamis, en incluant de réels volumes de sédiments.
– Le deuxième objectif et de continuer la surveillance de l’éruption en récupérant les sismomètres fond de mer OBS placés durant Mayobs15. Ces OBS, je vous les ai déjà présentés ici. Elles permettent de localiser les séismes avec une plus grande précision que les sismomètres à terre.
D’après les données de Mayobs15, le taux de sismicité ainsi que la magnitude des séismes diminuent mais les séismes sont toujours localisés aux mêmes endroits. Un premier essaim entre 5 et 15km de la côte (Zone dite du fer à cheval) et un autre à environ 30km le long d’une structure qui s’étend jusqu’au volcan. Ces séismes sont relativement profond, entre 25 et 50km de profondeur, sans séisme superficiel.
Les sondes OBS vont également enregistrer des Tremor ou « séismes basse fréquence ». Ils trahissent des mouvements de fluides dans des réservoirs.
Enfin, nous allons pouvoir refaire la bathymétrie sur la zone du fer à cheval, afin de vérifier si des panaches acoustiques, que nous avons vu dans la colonne d’eau lors des campagnes précédentes, sont toujours en cours. Mais également au niveau du volcan pour s’assurer de la présence ou non d’une nouvelle coulée. Par exemple, Mayobs15 avait montré la présence d’une coulée supplémentaire au Nord-Ouest du volcan (Voir cet article).
A demain pour la suite du voyage !