Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Le travail d’un scientifique

Durant la campagne SISMAORE, de nombreuses mesures vont être effectuées, des roches des fonds marins vont être prélevées et donc de nombreuses données seront acquises. Peut-être que certains élèves parmi vous se destinent à la recherche scientifique et se demandent comment toutes ces connaissances vont être utilisées ensuite ? Ou pourquoi toutes les informations récoltées ne sont pas immédiatement diffusées ?
Dans cet article, nous allons essayer de répondre à ces questions.

1. Comment récolter des données scientifiques ?

Vous vous imaginez peut-être les scientifiques à bord du navire comme des gens en blouse blanche qui réalisent des expériences étranges sur de la lave issue directement du volcan. Rien ne serait plus éloigné de la réalité.
En fait, les données récoltées sur le navire sont issues de différentes mesures et acquisitions faites par différents appareils présents sur le navire. Nous pouvons citer par exemple le Sondeur De Sédiments, les appareils de sismique, la bathymétrie, le gravimètre, le magnétomètre, les appareils de dragage et de carottage, etc. Ce ne sont donc pas des expériences au sens où vous l’entendez, mais bien des mesures qui sont réalisées.

2. Quels types de données récolte la mission SISMAORE ?

La campagne SISMAORE cherche à comprendre les récents bouleversements sismo-volcanique autour de Mayotte et plus généralement de l’archipel des Comores. En effet, il s’agit d’une région du monde mal documentée du point de vue de la géologie sous-marine et comprendre son fonctionnement global nous permettra de mieux comprendre les récents événements qui ont secoué l’île de Mayotte.

3. Que faire avec ces données ?

Chaque scientifique présent sur le navire est spécialisé dans un domaine de recherche et va utiliser les données utiles pour avancer dans son domaine. Souvent ils travailleront même à plusieurs sur les mêmes données s’apportant mutuellement une expertise et des idées propres à leur spécialité.
Les informations seront alors analysées et mise en commun avec d’autres connaissances pour pouvoir en déduire quelque chose. Cela doit vous rappeler certainement la démarche pour travailler vos cours de SVT ? (J’observe, je déduis, je conclus).
Une fois l’ensemble des données collectées et analysées, les scientifiques réaliseront un article qu’ils publieront et leurs conclusions seront alors disponibles pour tous.

4. Qu’est ce qu’un article scientifique ?

Un article scientifique doit pouvoir apporter de nouvelles connaissances dans un domaine scientifique.
Il est constitué d’une introduction, d’une problématique, d’un développement avec une analyse complète des données et d’une conclusion (Cela doit aussi vous rappeler quelque chose non ?).

5. Comment publier un article ?

Une fois que l’article est prêt, il faut le publier. Pour cela il existe de nombreuses revues scientifiques qui permettent la publication d’articles scientifiques. Il faut donc soumettre son travail à la revue et attendre sa validation par celle-ci. Cela peut prendre quelques jours comme quelques mois et à la fin rien ne garantit que la revue acceptera de diffuser votre article auprès du reste de la communauté scientifique.
Évidemment durant ce laps de temps, d’autres articles sur le même sujet et publiés par d’autres scientifiques peuvent apparaître et empêcher la publication de votre travail. C’est pourquoi il est très important de ne pas diffuser les données avant leur publication.

Partager cet article
Auteur : Jocelyn Jacquot
publié le vendredi 1er janvier 2021