Nicolas MERCURY est doctorant en deuxième année de thèse (Bac +7) et travaille au BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minière) à Orléans.
Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Nicolas MERCURY et je suis doctorant rattaché à l’Institut de physique du Globe de Strasbourg. Aujourd’hui je suis détaché auprès du BRGM d’Orléans au sein de l’unité risque sismique et volcanique. C’est ce même bureau qui a lancé les alertes après les premiers séismes ressentis à Mayotte.
Peux-tu nous présenter ton parcours d’étude ?
J’ai eu mon Bac Scientifique spécialité Mathématiques en 2012. Je suis ensuite parti en classe préparatoire BCPST pour essayer de devenir vétérinaire. Cependant, je me suis aperçu durant mes études que je préférais les Sciences de la Terre aussi je me suis orienté pendant un an dans une école d’ingénieur à Bordeaux en géologie des réservoirs (exploitation du pétrole par exemple). Je suis ensuite parti au Canada pendant 1 an étudier la géophysique, c’est à dire la physique de la Terre. Ce qui me passionnait c’était de travailler à très grande échelle (mouvements des plaques tectoniques etc).
Je suis donc retourné à Paris préparer mon master en géophysique des risques naturels, puis j’ai travaillé 1 an notamment en tant qu’ingénieur sismologue au BRGM. Et aujourd’hui je prépare ma thèse sur la sismicité à Mayotte et son lien avec le contexte régional dans le canal du Mozambique.
Est-ce ta première mission en bateau ?
Non c’est la seconde. J’ai déjà pu participer à la campagne Mayobs15 en octobre 2020.
Quel est ton rôle à bord ?
Je suis là avant tout pour surveiller les instruments de mesure durant les quarts, et mon sujet d’étude étant la sismicité du canal du Mozambique, je participe aux discussions autour de la mission.