Ugo DEBAST est Aide de cuisine sur cette campagne SISMAORE mais a également exercé le métier de Second Maître d’hôtel sur le navire Pourquoi Pas ?
Bonjour Ugo, peux-tu nous présenter en quoi consiste le métier de Maître d’hôtel ?
Le Maître d’hôtel a plusieurs fonctions au sein de ce navire. Il est tout d’abord le lien entre la cuisine et la cafeteria. C’est à lui que revient la tâche d’assurer le service.
Un second Maître d’hôtel est également responsable de l’aspect du bateau et de l’entretien des cabines.
Le premier Maître d’hôtel est davantage focalisé sur la gestion des stocks en lien avec le cuisinier, notamment en ce qui concerne les produits frais (Fruits, fromages, etc).
Quelles sont les études à suivre pour exercer ce métier ?
Une grande partie de la formation peut se faire directement au sein de l’entreprise. Aussi un CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant peut suffire. Cependant, il est également possible de poursuivre les études en Bac Pro, puis en BTS Hôtellerie – Restauration.
Que faut-il aimer pour exercer ce métier ?
Auparavant, j’étais cuisinier. Mais ce que j’aime avec ce travail c’est justement le contact avec les gens et le service à la personne que je ne trouvais pas forcément en cuisine.
Il faut également être extrêmement rigoureux.
Existe t-il de grandes différences entre exercer ce métier dans un navire plutôt que dans un hôtel ou un restaurant ?
Et bien en raison des mouvements du navire, les équipements ont du être adaptés afin de limiter la casse. Ensuite, les escales étant très courtes, il faut savoir faire preuve d’anticipation et être rapide, notamment si les personnels scientifiques changent.
Néanmoins, puisque nous travaillons et vivons ensemble pendant plusieurs semaines, l’ambiance est plus familiale que dans une relation de professionnel à client.
Un Maitre d’hôtel doit assurer :
– La gestion des stocks de lingerie et de nourriture
– La propreté des cabines
– Le service de table
Il est donc nécessaire :
– de connaitre la gestion
– de savoir utiliser le matériel d’entretien mis à disposition
– de savoir respecter des délais parfois courts
Un CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Eventuellement suivi d’un Bac Pro puis d’un BTS Hôtellerie – Restauration.