Niveau : Tout niveau
L’objectif de cette activité est de modéliser un granoclassement.
Programme de seconde : Thème : Les enjeux contemporains de la planète ; L’érosion, processus et conséquences « Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage. »
Notions : Lors de leur sédimentation, les sédiments vont se déposer du plus lourd au plus léger au fond du bassin. C’est la force du courant qui empêchent les éléments trop légers de se déposer en premiers.
Matériel :
– Un peu de sol (de la terre)
– Une éprouvette transparente ou, à défaut, un bécher ou un verre transparent.
– De l’eau
Protocole :
1. Placez dans l’éprouvette environ 3 à 4 cm de sol.
2. Remplissez le récipient d’eau.
3. Agitez vigoureusement. Il faut que l’eau et les fragments soient complètement mélangés.
4. Laissez reposer.
Réalisez un schéma de vos observations.