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Blog de la Mission Sismaoré

Proposition d’activité pédagogique - Modélisation du fonctionnement d’un gravimètre

Niveau : Primaire – collège

L’objectif de cette modélisation est de comprendre comment nous pouvons mesurer les anomalies de gravité.

Notion : La gravité terrestre attire les objets vers le centre de la terre (vers le bas, suivant le niveau de classe). Il existe cependant des endroits où la gravité sera plus ou moins forte.

Matériel :
 Un ressort
 Un poids (une gomme par exemple)

Introduction : Le gravimètre mesure la gravité. Pour cela, on accroche un poids à un ressort et on mesure la longueur du ressort. Plus il est long, plus la gravité est forte.

Protocole :
1. Accrochez un poids à un ressort.
2. Sa longueur vous montre la force de gravité à l’endroit où vous vous trouvez.
Comment pouvons-nous simuler une augmentation de la gravité qui allongerait le ressort ? (Il faut tirer sur le poids)
3. Comment pouvons-nous simuler une diminution de la gravité qui raccourcirait le ressort ? (Il faut pousser sur le poids)

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Auteur : Jocelyn Jacquot
publié le mercredi 20 janvier 2021