J’ai eu le plaisir de recevoir les questions de la classe 502 du collège des Ylangs-ylangs de KANI-KÉLI le jeudi 4 février.
Je suis allé les poser à différents scientifiques et voici leurs réponses :
1 – Comment avez-vous su qu’il y avait un volcan sous nos pieds ?
Grâce aux outils de cartographie du fond marin. On utilise des sondeurs, appareil qui envoie un signal qui se réfléchit et est enregistré, permettant d’estimer la profondeur du fond. (Ce principe sert aussi aux chauves-souris ou aux dauphins pour se déplacer et repérer proies et obstacles !)
Le premier indice nous a été donné par l’acoustique active dans la colonne d’eau (voir l’article à ce sujet qui sera bientôt publié). Grâce à cette technique on a vu un panache acoustique éruptif qui montait du fond de la mer dans toute la colonne d’eau.
En comparant une cartographie faite en 2014 et celle d’une campagne MAYOBS en mai 2019, on a vu toute la taille du nouveau volcan.
2 – Comment peut-on savoir si le volcan sortira de l’eau ? Par quelle méthode et en combien de temps cela va-t-il se produire ?
La question de Izayasse (CM2 Mangajou) ressemble à celle-ci. Vous pouvez retrouver la réponse de Julien BERNARD en cliquant ici.
On ne peut pas vraiment savoir si le volcan sortira un jour de l’eau, tout dépendra si la chambre magmatique se remplira à nouveau ou non. C’est pourquoi il est important de surveiller le volcan pour voir comment l’activité magmatique évolue.
Mayotte est une île volcanique, elle est le résultat de nombreuses éruptions au cours des dix derniers millions d’années ! L’arrivé d’un nouveau volcan, à l’échelle des temps géologique, est un phénomène naturel dans une zone volcanique comme l’archipel des Comores.
3 – Est-ce que le volcan sera-t-il dangereux pour notre île ?
4 – Quelles sont vos missions sur le bateau ?
5 – Avez-vous pu voir le volcan de près ?
6 – Avez-vous des combinaisons spéciales ?
Il n’y a pas de combinaison spéciale pour aller sous l’eau près du volcan car il est trop profond. Par contre sur le navire, nous devons porter des EPI (Équipements de Protection Individuel). Ces EPI sont : des chaussures de sécurité, un casque et des gants. Il est aussi conseillé d’avoir un bleu de travail pour éviter de salir ses vêtements s’il y a des travaux sur le pont du navire qui pourraient être salissants.
7 – Quelle est la température de l’eau aux abords du volcan ?
La température de l’océan est de 30°C à la surface (0m), de 10°C à 500m de profondeur et de 3 à 4 °C à 3500 mètres de profondeur. La lave qui sort à 3500 mètres de profondeur ne réchauffe l’eau que très localement. La température de l’océan n’a pas changé autour du volcan.
8 – Avez-vous peur de vous approcher trop près ? Quels sont les risques ?
Depuis le bateau, il n’y a pas de risque. Toute l’épaisseur de la colonne d’eau entre le volcan et le navire nous protège. Le volcan est bien trop profond pour être dangereux pour l’équipage. Donc on n’a pas peur de passer juste au-dessus car il est à 2700 mètres en dessous du bateau. Par contre il faut être prudent avec le matériel qui est envoyé près du volcan, ne pas l’abimer).
9 – Est-ce que le volcan abimera notre belle barrière de corail ? Car si la température augmente, les coraux ne le supporteront pas !
10 – Comment est la vie sur le bateau ?