Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Zoom sur la "dissection" d’un OBS !





Romuald DANIEL et Tom DUMOUCH, de l’IPGP, sont les deux spécialistes OBS à bord. Ils vont nous permettre de mieux comprendre leur fonctionnement.





Une fois l’OBS remonté à bord, il est rincé à l’eau clair pour le dessaler, puis il est possible de voir les différentes parties le composant.

JPEG - 360.1 kio

La partie jaune au-dessus est le flotteur sur lequel se trouve le drapeau rouge, la lampe flash et une radio.


Une fois le flotteur enlevé, il est possible de voir deux tubes. Le tube de droite sur la photographie contient le Data logger c’est à cet endroit que vont être stocké les données. Le tube de gauche continent la balise acoustique qui permet de recevoir et d’exécuter l’ordre de délestage envoyé depuis le navire.
Entre les deux tubes se trouve le sismomètre et l’hydrophone
JPEG - 532.2 kio
La pince de largage est la partie en acier qui permet de maintenir l’OBS à la grille en acier qui le lest. Cette pince de largage est composée d’une goupille qui retient la pince au lest. Une fois l’ordre de délestage reçu par la balise acoustique, un signal est envoyé à la pince de largage pour qu’elle s’ouvre et permette la remontée de l’OBS. La pince de largage a besoin de 15 minutes pour s’ouvrir.
Les deux photographies ci-dessous vous présentent la pince de largage montée dans sa position de fonctionnement.


Comment fonctionne le sismomètre qui se trouve à l’intérieur de l’OBS ?

JPEG - 216.4 kio
Réponse de M Tom DUMOUCH sur le sismomètre

Que mesure un hydrophone et comment fonctionne-t-il ?

JPEG - 216.4 kio
Réponse de M Tom DUMOUCH sur l’hydrophone

Qu’est-ce que le Data logger ?

JPEG - 229.7 kio
Réponse de M Romuald DANIEL sur le Data Logger

Lycée – Comment s’ouvre la pince de largage ?

JPEG - 473 kio

La pince de largage est reliée au burn wire qui lui-même est relié à la balise acoustique.
Une fois l’ordre de délestage reçu par la balise acoustique, celle-ci envoie une tension, un courant électrique, dans le burn wire qui va arriver jusqu’au contact d’une petite tige en métal appelée l’inconel. L’inconel est un alliage haut de gamme à forte proportion en nickel, chrome ou cobalt. Une anode est placée non loin de l’inconel. Ainsi le courant envoyé dans l’inconel, au contact de l’eau de mer, va générer des déplacements de matières. Le petit tube d’inconel va progressivement perdre de la matière jusqu’à céder. C’est de l’électrolyse !
Cette électrolyse va durer environ 15 minutes.
Une fois que l’inconel a cédé, la pince qui était maintenu sous tension s’ouvre et permet de désolidariser l’OBS de son lest.
Il y a 2 burn wire, au cas où il y en a un qui ne marche pas. Ces pièces sont changeables et ainsi l’OBS peut à nouveau être réutilisé.




Partager cet article
Auteur : Paul Deparis
publié le mardi 26 janvier 2021