Romuald DANIEL et Tom DUMOUCH, de l’IPGP, sont les deux spécialistes OBS à bord. Ils vont nous permettre de mieux comprendre leur fonctionnement.
Une fois l’OBS remonté à bord, il est rincé à l’eau clair pour le dessaler, puis il est possible de voir les différentes parties le composant.
La partie jaune au-dessus est le flotteur sur lequel se trouve le drapeau rouge, la lampe flash et une radio.
Une fois le flotteur enlevé, il est possible de voir deux tubes. Le tube de droite sur la photographie contient le Data logger c’est à cet endroit que vont être stocké les données. Le tube de gauche continent la balise acoustique qui permet de recevoir et d’exécuter l’ordre de délestage envoyé depuis le navire.
Entre les deux tubes se trouve le sismomètre et l’hydrophone
La pince de largage est la partie en acier qui permet de maintenir l’OBS à la grille en acier qui le lest. Cette pince de largage est composée d’une goupille qui retient la pince au lest. Une fois l’ordre de délestage reçu par la balise acoustique, un signal est envoyé à la pince de largage pour qu’elle s’ouvre et permette la remontée de l’OBS. La pince de largage a besoin de 15 minutes pour s’ouvrir.
Les deux photographies ci-dessous vous présentent la pince de largage montée dans sa position de fonctionnement.