Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Zoom sur la récupération des OBS

La récupération des OBS se fait dans le cadre de la mission de surveillance MAYOBS17 dans le cadre du projet REVOSIMA (réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte).


Les O.B.S. (Ocean Bottom Seismometer où sismomètres de fond de mer) sont des petites stations sismiques portatives déposées au fond de la mer, à plus de 3000 m de profondeur. Un OBS coûte environ 70 000€, cela se justifie par la technologie de pointe qu’ils abritent. Ils permettent d’enregistrer avec finesse les séismes au voisinage du nouveau volcan.


Cependant, il faut les récupérer pour récolter les données !


Comment récupérer un OBS sur le navire alors qu’il est au fond de la mer ?




Un OBS est pourvu d’un flotteur, cela implique que normalement il ne coule pas mais flotte à la surface de l’eau. Pour envoyer l’OBS au fond de la mer, celui-ci va être lesté à l’aide d’une lourde grille en acier qui va lui permettre de couler et de se poser au fond de l’océan à l’endroit désiré.


Pour récupérer l’OBS qui est au fond, il y a un système de largage du lest qui est télécommandé depuis la surface. Ainsi, une fois que le navire arrive dans la zone de l’OBS, un ordre acoustique est envoyé à l’OBS pour qu’il se déleste. Si l’OBS est à une profondeur de 2000 à 3000 mètres, à partir de 1 mille nautique on peut commencer à communiquer avec lui.


Une fois l’ordre reçu, l’OBS va mettre 15 minutes à se détacher de son lest.
C’est alors qu’il va entamer une remonté vers la surface à une vitesse comprise entre 0,5 et 0,8 mètres par seconde.


Arrivé à la surface, l’OBS va pouvoir être visualisé depuis le bord grâce à un drapeau rouge, une lampe flash et une radio.


Le Pourquoi pas ? va faire une manœuvre d’approche pour présenter l’OBS du côté tribord du navire, là où l’équipe technique se tient prête au niveau du pont 3 pour faire remonter l’appareil à bord.


Mais le pont 3 est tout de même à une dizaine de mètres au-dessus de la mer. Les matelots vont utiliser une gaffe à laquelle est reliée une corde attachée à un mousqueton. Ce système ingénieux va permettre de relier l’OBS à la corde et cette dernière sera reliée à un treuil pour hisser l’OBS sur le pont arrière du navire.


Partager cet article
Auteur : Paul Deparis
publié le lundi 25 janvier 2021