06/02/21 – Hier soir, vendredi 5 février, fût le dernier coucher de soleil sur Mayotte pour les membres de la mission scientifique SISMAORE. Comme si l’île hippocampe nous adressait un au revoir, Mayotte s’était parée de ses plus beaux atours et nous offrait une vision enchanteresse de ses côtes. Dans une composition mêlant rouge, bleu, orange, pluie, nuages et soleil ; tout le monde était troublé par la beauté de cette île fascinante.
Ce moment correspondait aussi au début de la reprise d’un confinement généralisé pour les Mahorais en raison de la Covid-19. Nos pensées allaient vers eux. Nous pouvons encore profiter à bord des derniers jours « non masqués » jusqu’à notre arrivée à la Réunion, puis nous reprendrons tous les mesures de distanciation sociale.
Aujourd’hui s’acheva les acquisitions de la mission SISMAORE en début d’après-midi, après la récupération du dernier OBS vers le nord de Mayotte. Je vous partage quelques photographies de cette dernière récupération ci-dessous.
Puis le Pourquoi pas ? a mis le cap vers le port de Saint-Denis de la Réunion. J’espère encore pouvoir aborder quelques sujets que je vous partagerai dans ce blog d’ici notre arrivée. Même si les acquisitions scientifiques sont terminées, les découvertes du navire et des personnes à bord seront encore d’actualité. J’ai également bon espoir de vous proposer prochainement un article sur les acquisitions qui ont été faites en acoustique active dans la colonne d’eau, je vous en dirais plus à ce sujet très prochainement.
En quittant l’archipel des Comores, nous sommes passés non loin du Banc du Zélée, récif corallien immergé don le sommet se trouve à une dizaine de mètres de profondeur.
Si vous ne l’avez pas déjà lu, vous pouvez retrouver l’article publié hier au sujet des observateurs des mammifères marins en cliquant sur le lien suivant : L’équipe d’observateurs des mammifères marins
À demain !