04/01/21 - Le Pourquoi Pas ? continue d’acquérir des données au large d’Anjouan.
Quant à moi je profite de cette journée pour vous faire découvrir toujours d’un peu plus près le quotidien de l’équipage. Vous pouvez d’ors et déjà retrouver la fiche métier du commandant juste ici.
J’ai également pu visiter les cuisines du bord. Endroit névralgique du navire, il permet de nourrir l’équipage mais également de garder le moral au beau fixe.
A bord, l’équipe en charge de la cuisine est composée de 5 personnes : un premier et un second cuisinier, un aide de cuisine et un premier et un second maitre d’hôtel.
L’ensemble des denrées est répartis dans plusieurs réfrigérateurs et doit être absolument suffisant pour nourrir tout l’équipage durant l’ensemble de la mission.
On y retrouve bien évidemment des produits secs (céréales diverses, pates, etc...), de très nombreux packs d’eau et de lait, de la viande et du poisson surgelé. Mais également des produits frais comme des fruits et légumes, qui seront conservés dans un réfrigérateur à part, à 5°C, afin de les conserver un maximum de temps dans un excellent état.
A bord, les réserves sont calculées en fonction des missions à effectuer. Par exemple, la mission SISMAORE dure 45 jours. Cependant, le navire va être utilisé ensuite pour d’autres campagnes et il faut donc prévoir les vivres en conséquences. Sans compter évidemment le trajet aller-retour jusqu’à Brest.
Les menus sont établis par les cuisiniers à la semaine, avant tout en fonction de l’état des produits frais afin de ne pas gaspiller.
Il n’y a pas de consignes particulières en ce qui concerne ce menu, la seule règle est de respecter un budget d’environ 11 à 12€/jour/personne pour les 3 repas de la journée confondus.
Vous pouvez retrouver la fiche métier du cuisinier en suivant ce lien.
A demain !