Flotte Océanographique Française
29/12/20 – Cette nuit vers 2h du matin, le Pourquoi pas ? est passé au dessus du « volcan de Mayotte ». Le survol de ce volcan qui a fait tremblé les mahorais fut un moment particulièrement riche en émotion !
Lors de sa découverte en juin 2019 par la mission Mayobs1, le volcan était très actif avec beaucoup de rejets. Puis, durant son dernier survol en octobre 2020 par Mayobs15, on s’est aperçu qu’il était un peu moins actif et rejetait principalement des coulées de laves.
Les acquisitions réalisées durant la nuit ne pourront pas être publiées immédiatement sur ce blog. En effet, pour qu’une mesure scientifique soit publiée, il faut auparavant traiter et analyser les données. Une fois cela fait, celles-ci seront publiées dans des publications scientifiques et seulement à partir de cet instant, nous pouvons les utiliser en citant les auteurs. Un article est disponible ici.
La journée fut rythmée par des réunions d’équipe ainsi qu’un séminaire.
La première réunion avait pour objectif de discuter des différentes mesures réalisées par les appareils durant les dernières 24h. Il a fallu que les scientifiques de quart indiquent aux autres leurs observations et éventuelles interprétations de ce qu’ils ont vu du fond océanique.
Le séminaire était animé par Vincent FAMIN et portait sur les premières analyses des données acquises depuis le début de la crise sismo-volcanique dans l’archipel des Comores. Elles remettent principalement en question les processus de formation de cet archipel mais également les éventuels âges de ces îles. Bien entendu, les données sont encore en cours d’analyse et un point sera fait dans ce blog sur l’histoire géologique de l’archipel des Comores.
En ornithologie, de nombreux oiseaux suivent à présent le navire et se posent sur lui. Notamment des fous de bassan et des frégates. Cela a posé quelques soucis sur les instruments de navigation et l’équipage a été obligé d’utiliser la corne de brume pour tenter de les éloigner.
Enfin, le débit internet du navire provient de satellites. Or, l’équipage ainsi que l’équipe scientifique a besoin de celui-ci pour faire fonctionner les instruments à bord. Je n’ai donc malheureusement pas assez de bande passante pour pouvoir télécharger des vidéos sur le blog. Pour cela, il faudra attendre la première escale prévue pour le 22 janvier 2021.