De l’eau chaude pour la douche
Il y a trois ballons d’eau chaude pour produire l’eau chaude des douches par exemple.
Par principe de précaution, il y en a qu’un ou deux qui sont en service.
De l’eau chaude potable
Il y a également un ballon d’eau chaude potable pour les cuisines. Pour des raisons sanitaires, l’eau utilisée en cuisine pour laver les aliments, la vaisselle ou encore cuisiner doit être potable. Ce n’est donc pas la même eau chaude de celle des douches.
On appelle « l’eau noire » l’eau des toilettes, celle-ci arrive par le sens des flèches sur les tuyaux. En dessous ce sont des pompes à vide. Les toilettes du bateau ne sont pas comme dans nos maisons avec un siphon. Toute la canalisation des eaux noires est sous vide. Lorsqu’on tire la chasse d’eau à l’un des toilettes à bord, il y a une membrane qui s’ouvre et aspire ce qu’il y a dans les toilettes. En dessous de ces pompes à vide, il y a un broyeur qui va réduire les déchets solides avant de les envoyer dans un grand bac qui est une unité de biodégradation par oxygénation intensive.
Ce bac comporte trois compartiments qui va permettre de traiter les eaux usées de la même manière qu’à terre mais sur des durées beaucoup plus courtes.
Dans le premier compartiment arrive les eaux noires. Ce premier compartiment et comme une fosse septique, il y a des bactéries qui vont agir sur les excréments pour les dégrader. L’eau qui sort dans le deuxième compartiment est moins sale et le même principe est appliqué. Une fois arrivées dans le troisième compartiment, ces eaux noires sont dépourvues de résidus solides et beaucoup de matière organique issue des déjections fécales ont été digérées par les microorganismes. Dans le troisième compartiment arrivent aussi les « eaux grises », ce sont les eaux des douches et des lavabos par exemple. A ce stade, un peu de chlore est mis dans le dernier compartiment pour tuer les bactéries résiduelles, car il n’est pas autorisé de rejeter dans l’océan les bactéries présentes dans ces eaux.