Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Traitement des données sismiques et interprétations

Je tiens à remercier madame Sylvie Leroy et madame Louise Watremez pour leurs explications et la mise à disposition des différents documents composant cet article.


L’ensemble des données enregistrées par la flûte sismique vont être traitées afin d’aboutir à des « profils sismiques ».
Ces profils sismiques nous renseignent sur la géométrie des couches du sous-sol.


Dans cet article les points suivants seront abordés :
 Qu’est-ce qu’un profil sismique ?
 Quelles sont les principales étapes du traitement des données sismiques ?
 Exemples de résultats obtenus
 Affiner la connaissance des profils acquis par la sismique réflexion


Qu’est-ce qu’un profil sismique ?

Les ondes acoustiques sont émises par les tirs des canons à air, ces ondes vont rebondir (elles sont réfléchies) sur des discontinuités du sous-sol puis elles vont être enregistrées par les hydrophones de la flûte, répartis tous les 1,25m. Ceux-ci vont être couplés par cinq pour former une « trace » tous les 6,25m. Ainsi, grâce aux six kilomètres de flûte, 960 traces enregistrent le signal, l’onde acoustique, émis par les 16 canons.


Les temps de trajet source-récepteurs successifs vont être assemblés le long de la route effectuée par le navire, c’est ce qui va donner le profil sismique.
L’échelle verticale est en seconde temps double, c’est le temps de trajet aller-retour des ondes acoustiques depuis leur émission (source = canons) jusqu’à leur réception (récepteurs = hydrophones sur la flûte).
L’échelle horizontale est une distance, elle correspond à celle parcourue par le bateau.



Sur cette trace, chaque pic correspond au point de réflexion d’une onde. Ces pics sont appelés réflexions et l’ensemble de ces réflexions constitue le réflecteur ou horizon sismique. Le profil sismique obtenu au cours de cette mission sera le résultat de la sommation des réflexions à chaque point de tir.
Ainsi, les différents réflecteurs sismiques représentent sur le profil sismique final (une fois traité) les différentes couches géologiques sur lesquelles les ondes se sont réfléchies.


Différentes opérations, depuis l’acquisition brute des enregistrements jusqu’à l’obtention du profil final, vont permettre une meilleure lisibilité du profil sismique.




Partager cet article
Auteur : Paul Deparis
publié le jeudi 4 février 2021