Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Entretien avec les responsables de mission
JPEG - 41.2 kio

Entretien avec Sylvie LEROY

Sylvie LEROY est co-responsable de la mission SISMAORE

Bonjour Sylvie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Sylvie LEROY, directrice de la recherche au Centre Nationale de la Recherche Scientifique (CNRS) à l’Institut des Sciences de la Terre de Paris (ISTeP) de Sorbonne Université. Je travaille sur la déchirure continentale et la formation de la croûte océanique.
Je suis spécialisée dans la sismique réflexion multi-traces. Je travaille sur les marges continentales du Golfe d’Aden et sur celles du canal du Mozambique ce qui me permet d’être ici aujourd’hui.

Quel est ton parcours professionnel ?

J’ai obtenu un DEUG de biologie et géologie à l’université de Lille avant de partir pour Paris obtenir ma licence et ma maîtrise. Ma deuxième de master, je l’ai passé dans plusieurs laboratoires du Sud Est de la France.
J’ai soutenu une thèse sur la formation de la plaque Caraïbes puis j’ai travaillé pendant 2 ans en tant que ATER (Attaché Temporaire de Recherche) puis PostDoc (Voir explication dans l’entretien avec Anne LEMOINE). Je suis ensuite entrée au CNRS après cela en passant un concours.

As tu déjà effectué des missions en mer ?

J’ai fait environ 18 missions en mer mais celle-ci est la première en lien avec Mayotte. En effet, ce qui m’intéresse avec cette mission c’est évidemment la localisation du volcan et son contexte géodynamique. En effet, nous savons peu de choses sur lui et nous nous posons plusieurs questions, par exemple s’il repose sur de la croûte continentale ou océanique ? Nous espérons pouvoir y répondre grâce à cette mission.

Quel est ton rôle à bord ?

Je suis co-cheffe de mission et responsable de l’acquisition sismique. Durant le leg 1 (première partie de la mission) ce sera de la sismique rapide, tandis que durant le leg 2 (seconde partie de la mission) ce sera de la sismique multi-trace.

Partager cet article
Auteur : Jocelyn Jacquot
publié le dimanche 27 décembre 2020