25/12/20 – Nous continuons notre voyage de transit en direction de Madagascar et à 13h30 exactement, nous quittons les eaux françaises pour entrer dans les eaux malgaches. Cependant nous n’avons pas l’autorisation de continuer les acquisitions présentées dans cet article, sur ce territoire. Aussi les différents appareils de mesure de l’équipe scientifique ont du être coupés et seront réactivés dès notre entrée dans les eaux comoriennes ou françaises.
Dans le même temps, les préparatifs pour installer le banc de coupe des carottes se sont poursuivis. C’est ainsi que j’ai pu découvrir que sur un bateau il faut être capable de palier à tout problème. Par exemple pour éviter de forcer au moment de fermer les tubes qui contiendront les carottes, l’idéal est de retailler les couvercles afin de pouvoir les plier légèrement. Les scientifiques en charge du carottage ont donc décidé de se retrousser les manches et de les retailler au cutter un à un (voir photo). Bon courage à eux !
D’autres personnels sont quant à eux à pied d’œuvre pour installer les PC et les logiciels dont ils auront besoin pour traiter les données. Par exemple, Pierre et Charles, deux étudiants en thèse, tentent de mettre au point leurs propres logiciels de traitement de données mais ils se heurtent à quelques difficultés dans le code du logiciel. On leur souhaite de trouver rapidement ce qui ne va pas.
Dans le même temps, Isabelle THINON, responsable de mission, a défini les coordonnées de la route à suivre et des points de carottage et de dragage, qu’elle a fourni à la passerelle pour qu’ils sachent où l’équipe scientifique souhaite se rendre.
J’ai profité de cette journée pour m’entretenir avec les 3 responsables de mission, entretiens que vous pourrez retrouver sur cette page.
Enfin, nous avons procédé au traditionnel échange de cadeaux en cette période de fête. Chaque embarquant a acheté et emballé un petit cadeau et le jeu était d’en choisir un au hasard. C’est ainsi que je me suis retrouvé avec un jeu de pétanque de table.
Je vous dis à demain pour la suite du voyage !