Un navire scientifique est équipé de nombreux capteurs pour assurer les diverses missions scientifiques. Cédric DELOURME et François BOURDONNAY sont les deux officiers électroniciens à bord du Pourquoi pas ?
Ils nous font découvrir quelques endroits du navire dévolus à ces acquisitions et nous donnent un aperçu de toute la complexité du système informatique à bord du Pourquoi pas ? dans cet article.
Cédric DELOURME - Officier électronicien | François BOURDONNAY - Officier électronicien |
Le terme « base » désigne des antennes acoustiques permettant d’émettre et de capter des signaux d’ondes sonores. Ces bases se situent, pour la plupart, en dessous du navire déporté sur la gondole qui est un appendice de la coque. Ces bases sont par exemple : le sondeur multifaisceaux, le SDS, des courantomètres, des « loch » qui permettent de donner la vitesse du bateau, etc.
Sous le pont 1, dans les entrailles du navire au niveau du tunnel avant, le célérimètre mesure en permanence la vitesse du son dans l’eau. C’est une des données qui est envoyé pour le bon fonctionnement du sondeur multifaisceaux.
Deux puits traversent le bateau depuis le pont 3 jusque sous la coque. On peut les observer au niveau du tunnel avant. C’est un système qui permet de descendre des appareils de mesure sous la coque du navire temporairement. Ces puits ont été utilisés lors de la localisation des OBS par exemple.