Au plus près des bases, un traitement électronique s’effectue pour filtrer le bruit du vrai signal, la partie électronique qui va traiter le signal brut se fait par tout cet équipement informatique à l’intérieur de ce local. C’est un peu bruyant à cause de l’amplificateur du SDS. Il y fait bien frais, tout est climatisé à cause de la chaleur que dégage les appareils présents dans la pièce.
Les câbles arrivent ici directement des bases par un système étanche, car on est encore bien en dessous de la ligne de flottaison du navire, en cas d’un envahissement (= arrivée d’eau). Ces câbles arrivent dans des unités de traitement pour traiter le signal acoustique.
Par exemple pour le sondeur multi faisceaux, c’est de la « grosse électronique », il y a 880 faisceaux à traiter. Pour le sondeur multifaisceaux, on adapte la fréquence qu’on utilise en fonction de la profondeur en sachant que plus on va profond, moins on arrivera à être précis. C’est des compromis, comme le zoom d’un appareil photo.
Ainsi, dans ce local, les signaux brutes sont traités, puis ils sont directement envoyés en haut à des ordinateurs d’acquisition, au centre névralgique de l’informatique à bord : le LEI ; avant de retourner vers le poste de contrôle de l’acquisition au PC Sciences.
Il y a donc trois niveaux dans cette chaine d’information : les bases, l’électronique et le PC d’acquisition.