Les objets qui intéressent les géologues
Ainsi l’acoustique active dans la colonne d’eau permet d’identifier différents objets d’intérêt pour les géologues. En voici quelques exemples ci-dessous :
Par exemple des bulles de méthane d’un volcan de boue à Hakon Mosby, en Norvège :
Par exemple des gouttelettes d’huile au fond de la mer de Marmara :
Par exemple des « nuages » provenant de fontaines sous-marines expulsant du CO2 et du souffre au niveau du volcan North Su au niveau du bassin de Manus dans l’océan Pacifique :
Par exemple des fluides expulsés de cheminées hydrothermales au niveau des dorsales océaniques comme le site TAG dans l’océan Atlantique.
Ces émissions de fluides se manifestent généralement dans la colonne d’eau sous forme de panaches acoustiques.
Bien sûr, bon nombre d’autres objets sont présents dans la colonne d’eau et peuvent être détectés par l’acoustique active : les poissons, le phytoplancton, les algues, etc.
Question des échelles
La notion d’échelle n’est pas toujours aisée à appréhender. Voici un exemple intéressant.
Sur le document ci-dessous, l’échogramme polaire à droite (MAY15 navire EM122) est un échogramme réalisé avec le sondeur du navire. L’échogramme polaire en bas à gauche (MAY15-AUV-02 EM2024) est un échogramme réalisé grâce à l’AUV [4] qui survol le fond à 80 mètres d’altitude au-dessus du fond marin.
Sur la synthèse des deux échogrammes polaires présentée en haut à gauche, la différence d’échelle est bien visible.
On constate que la résolution n’est pas la même. Ceci n’est pas négligeable !
Ainsi, ce qui peut sembler au premier regard impressionnant, en voyant l’échogramme polaire réalisé par l’AUV, doit être replacé dans son contexte en termes d’échelle. Cela n’est finalement qu’une vue très localisée de la manifestation.
En outre, parler de panache acoustique est presque un abus de langage. Car ce panache dans la colonne d’eau est formé par le regroupement de plus petits panaches émis par différents points de sortie sur le plancher océanique. Ainsi, au fur et à mesure de la monté des petits panaches, le navire ne parvient à n’en détecter qu’un seul, du fait de la capacité de résolution du sondeur acoustique du navire. Donc en réalité le terme approprié quand on parle de panache acoustique serait plutôt « site actif ». Il peut y avoir très probablement plusieurs points d’émission.
[4] Autonomous underwater vehicle