Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Sonder la mer : l’acoustique dans la colonne d’eau

L’application de l’acoustique active dans la colonne d’eau à Mayotte

Depuis un an-et-demi, il y a déjà eu huit campagnes avec des acquisitions d’acoustique active sur la zone de Mayotte (cinq en 2019 et trois en 2020).

Il y a deux principales zones d’intérêt : la zone du Volcan, située à 45km de Petite Terre, et la zone du Fer à Cheval, située à 9km de Petite Terre. Ces zones sont d’intérêt pour l’acoustique de la colonne d’eau car des émissions de fluides sont observées.
JPEG - 171.9 kio



La zone du volcan

La localisation première du nouveau volcan a été faite à partir de l’observation du panache acoustique éruptif qui se dégageait au sommet du volcan !
Ci-dessous l’un des premiers échogramme polaire réalisée à l’aplomb du volcan.
JPEG - 182.9 kio
Par la suite les relevés bathymétriques effectués ont révélé l’ensemble du nouvel édifice volcanique.

Ce panache acoustique éruptif faisait près de 2000 mètres de haut. Il était visible en termes d’acoustique jusqu’à 600m en dessous de la surface de la mer et prenait naissance au sommet du volcan à 2700 mètres de profondeur. Le volcan, d’environ 800 mètres de haut et d’un diamètre à l’embase de cinq kilomètres, repose sur le plancher océanique vers les 3500 mètres de profondeur.

Avec les campagnes successives, l’évolution de ce panache acoustique éruptif a pu être suivi. Il a été observé initialement en mai 2019 pendant MAYOBS1. Lors de MAYOBS 2 en juin 2019, il a été observé une dernière fois le 12 juin 2019 et le 16 juin 2019 il avait disparu. Par la suite le panache acoustique éruptif n’a plus été observé au niveau du sommet.

Cependant, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de panache éruptif au sommet du volcan que l’activité volcanique a cessé. Celle-ci s’est déplacée autour du volcan. En juin 2019 des coulées de laves se sont poursuivis, puis en juillet, puis en août, ainsi qu’en mai 2020. Les coulées de laves ont progressivement migré vers le nord du volcan.
Les trois images suivantes sont issues du bulletin d’information n°19 du REVOSIMA :

Retrouver l’ensemble du bulletin d’information n°19 du REVOSIMA en cliquant ici

Ces coulées de laves peuvent également être visibles en acoustiques sous forme de panaches. Ces panaches sont moins imposants que les panaches éruptifs, mais sont tout de même détectable par 3500 mètres de fond.
Ci-dessous un échogramme polaire acquis avec le sondeur multifaisceau du navire Marion Dufresne sur la coulée de lave à l’ouest du Volcan lors de la compagne MAYOBS4 en juillet 2019 :
JPEG - 82.9 kio

Partager cet article
Auteur : Paul Deparis
publié le mercredi 10 février 2021