Un exemple impressionnant, la coulée de lave au Nord-Ouest du nouveau volcan
Cette coulée est très impressionnante ! Elle a commencé en août 2019 et est toujours active aujourd’hui.
Le document ci-dessous est extrait du bulletin d’information n°26 du REVOSIMA. C’est une carte préliminaire montrant les dernières coulées de lave émises dans la zone nord-ouest du nouveau volcan (étoile rouge). Le losange rouge indique la position de la dernière coulée active observée lors de la campagne MAYOBS15 le 20 octobre 2020.
Retrouver l’ensemble du bulletin d’information n°26 du REVOSIMA en cliquant ici
Cette coulée de lave est donc extraordinaire du fait de la quantité de lave expulsée, environ 0,8 km3 sur une épaisseur moyenne comprise entre 50 et 80 m, et par la durée de ses émissions.
La zone du Fer à Cheval
C’est une structure préexistence à la crise sismo-volcanique actuelle.
La date de formation de cette structure en forme de caldeira n’est pas encore connue, les datations sont en cours.
Sur cette structure, des panaches acoustiques ont été observés depuis mai 2019. En août 2019, un troisième site de panache a été observé, puis deux autres en mai 2020. À chaque nouvelle observation, des nouveaux sites actifs sont apparus jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, l’ensemble du site forme un alignement de près de 1400 mètres sur lequel s’observe des dégagements de fluides, telle une « route des panaches » !
Qu’est-ce qui génère ces panaches au niveau de la zone du Fer à Cheval ?
Lors d’une plongée réalisée grâce au SCAMPI le 25 juillet 2019, l’image suivante a été obtenue au niveau d’un des sites actifs de la zone du Fer à Cheval :
L’hypothèse la plus solide serait que ce soient des gouttelettes de CO2 liquide, cependant, il faudra attendre un échantillonnage de la source pour confirmer ou non cette hypothèse.
Quel est le devenir de ces panaches acoustiques émis dans la colonne d’eau ?
Au niveau de la zone du Fer à Cheval par exemple, ces diffuseurs montent dans la colonne d’eau, se laissent flotter au-delà de l’entrée nord du Fer à Cheval. Pour l’instant on les observe jusqu’à environ 400m avant la surface.
Ces fluides sortent sous forme de gouttelettes qui peuvent se couvrir d’une carapace d’hydrate. Elles vont commencer à flotter, puis, en continuant leur ascension elles peuvent commencer à se dissoudre, il y aura des changements de phases avec la diminution de la pression et l’augmentation de la température. Puis elles vont se transformer en bulles de gaz libres jusqu’à se dissoudre dans la colonne d’eau vers 400 m de la surface de la mer. Les bulles peuvent arriver à la surface mais c’est fonction du débit. Si ce dernier est très important, les bulles pourront arriver à la surface avec l’aide de cellules de convections. Pour l’instant ceci n’est pas observé à Mayotte.