Zoom sur les carottes de sédiments
4ème partie : Et après ?
Une fois à terre, les carottes seront envoyées en laboratoire pour d’autres analyses :
– Les foraminifères présents dans les sédiments vont renseigner sur l’âge absolue de ces sédiments (grâce à une datation au carbone 14 par exemple).
– On peut également mesurer le delta 18O sur les foraminifères pour identifier des variations du niveau marin et donc du climat global de la planète.
Le delta 18O est un indicateur des paléoclimats basé sur la proportion d’isotope 18O et 16O dans les sédiments.
L’isotope 18O étant plus lourd que le 16O, il aura tendance à se concentrer dans les océans en cas d’évaporation ou à retomber en premier lors des pluies.
En cas de période glaciaire, l’isotope 16O va ainsi se concentrer dans les glaces des pôles et les océans vont s’enrichir en 18O. Les foraminifères utiliseront ainsi davantage cet isotope lourd et nous retrouverons cette augmentation relative de la concentration en 18O dans les foraminifères.
En résumé, le delta 18O est un indicateur de période glaciaire et interglaciaire. Si la température baisse, le niveau des océans diminue et ceux-ci vont se concentrer en 18O. Le delta 18O mesuré dans les foraminifères augmente.
Si la température augmente, les glaces aux pôles fondent, les océans s’enrichissent en 16O et la proportion de 18O dans les foraminifères diminue. Le delta 18O diminue. C’est une période interglaciaire.
– Des études par diffraction des rayons X permettront de déterminer la nature des argiles et des carbonates.
– Des études géochimiques, notamment sur les grains d’origine volcanique, pourront également être réalisées.
L’objectif de tout cela est finalement de comprendre les processus qui ont permis l’amoncellement des sédiments à cet endroit et surtout à quelle période.