Connection

Blog de la Mission Sismaoré

Journal de Bord - Jour 35 (MAYOBS17 - OBS suite)



La Flotte Océanographique

26/01/21 - La partie de la mission réalisée sous MAYOBS17 se poursuit aujourd’hui. Ce sont des mises à l’eau et des récupérations d’OBS qui s’enchainent au fil de la journée.









Je vous propose d’observer rapidement comment ce fait une mise à l’eau d’un OBS avec la vidéo suivante :

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, un ingénieux mécanisme permet de larguer l’OBS à distance en tirant sur un bout [1]. La photo ci-dessous vous montre une vue rapprochée de ce mécanisme.

JPEG - 220 kio

Comme je vous l’avais annoncé hier, je vous propose d’analyser de près un OBS et de comprendre l’ensemble des éléments qui le compose. J’ai pu m’entretenir avec Romuald DANIEL et Tom DUMOUCH, spécialistes des OBS à bord du navire. Sans plus attendre, vous avez l’occasion de tout comprendre sur les OBS en cliquant sur le lien suivant :
Zoom sur la "dissection" d’un OBS !



Vous avez également l’occasion de retrouver les articles publiés hier aux liens suivants :
Zoom sur la récupération des OBS
Proposition d’activité pédagogique - Calculer le temps mis pour récupérer l’OBS n°1
L’infirmerie




Monsieur Jérôme VANDER WOERD, scientifique à bord, était de quart cette nuit. Il a eu l’occasion de prendre un bel oiseau en photo à 2h du matin et nous partage sa découverte ci-dessous. Arriverez-vous à identifier de quelle espèce il s’agit ?

JPEG - 138 kio

Réponse à l’identification de l’oiseau

Bien sûr ! il s’agit de l’espèce Sula sula aussi appelée Fou à pieds rouges (ou Red-footed Booby en anglais). L’individu photographié est encore jeune. Ses pattes rouges sont caractéristiques. Il niche dans les arbres et ne pond qu’un seul œuf. Il est très commun dans la région mais très rarement observé à Mayotte !





Monsieur Patrick LE ROY, chef mécanicien, m’a interpellé sur le magnifique cumulonimbus [2] qui se formait en début d’après-midi au-dessus de Mayotte. Je le remercie pour son œil avisé qui m’a permis de vous proposer cette très belle photographie ci-dessous.

JPEG - 246.7 kio



Je vous dis à demain pour de nouvelles découvertes !







[1le mot se prononce « boute », il désigne un cordage sur un navire

[2un cumulonimbus est un nuage de la famille des cumulus, c’est le nuage qui présente la plus grande extension verticale

Partager cet article
Auteur : Paul Deparis
publié le mardi 26 janvier 2021