Dans le local avant, trois propulseurs sont visibles sous les grilles.
En vert, c’est le gros moteur électrique. En dessous, on distingue un tunnel, un cylindre gris en communication avec l’extérieur du bateau qui le traverse de part en part. À l’intérieur de celui-ci il y a une hélice. Le propulseur permet d’axer le nez du bateau, de faire des déplacements latéraux.
Il y a également un propulseur à l’arrière du bateau.
C’est exactement le même principe que les propulseurs à l’avant du navire. Le moteur électrique en vert est au-dessus et en-dessous, dans le tunnel, l’hélice est en contact avec l’extérieur permettant de propulser de manière latérale le navire.
Ces propulseurs offrent une grande maniabilité au navire qui peut ainsi se déplacer en crabe par l’avant ou par l’arrière et permet également de maintenir le navire en position fixe indépendamment des éléments extérieurs.
Dans le local propulseur se trouve également des centrales hydrauliques qui vont permettre de faire varier le pas des hélices des propulseurs. Le moteur du propulseur va toujours tourner à la même vitesse mais c’est l’orientation des pales de l’hélice qui va permettre de faire varier la puissance du propulseur.
Tous les navires sont compartimentés. Dans le cas d’un évènement on pourrait fermer les portes. Celles-ci sont télécommandable depuis la passerelle également. La nuit toutes ces portes de compartimentation sont fermés.
L’un des magasins. Il y a énormément de stocks de pièces à bord. En cas de réparation il faut avoir toutes les pièces de rechanges à disposition. Il y a plusieurs magasins de pièces à différents endroits du navire.
Le petit laboratoire pour faire des analyses courantes. Notamment des analyses de l’eau potable pour savoir si elle est bonne à la consommation. Mais il y a également des analyses d’huile, car l’huile sur l’ensemble des équipements, comme les groupes électrogènes, est un bon indicateur de la santé de l’équipement. Si on trouvait de l’eau dans l’huile ou des hydrocarbures on saurait qu’il y a une fuite ou un problème et donc qu’il faudrait intervenir rapidement.
Il y a deux groupes frigos qui ont chacun deux compresseurs.
Un seul groupe fonctionne, le deuxième étant là en cas de panne. Sur le groupe fonctionnel, un compresseur est en action et le deuxième peut venir aider le premier si la demande s’intensifie.
Du gaz est comprimé, puis liquéfié, puis envoyé vers les chambres froides du navire, là où sont stockés les denrées alimentaires. Une fois dans les chambres froides, ce gaz liquéfié va s’évaporer et absorber la chaleur.
Ici est produit de l’eau glacé par compression de gaz frigorifique, le même principe qu’un réfrigérateur mais à plus grande échelle. Le fait de transporter du froid par un liquide caléo-porteur est plus efficace que de refroidir directement l’air, c’est le même principe que le chauffage central sauf qu’ici c’est pour du froid. Celle-ci va circuler dans l’ensemble du navire pour refroidir l’air dans les climatiseurs des pièces communes ou des cabines par exemple.
Il y a également au niveau des machines un paradis pour bricoleur ! Dans l’atelier se trouve tout le nécessaire pour réparer ou fabriquer des pièces. Il y a un atelier soudure, une perceuse à colonne fraiseuse, un tour, etc.