J’ai pu m’entretenir avec Stéphane GUIOMAR, technicien spécialiste de la SMT au sein de Génavir, il fait partie du service appelé le SEEM [1]. Je profite de ces lignes pour le remercier du temps qu’il m’a accordé et pour la richesse des renseignements qu’il m’a communiqués.
L’ensemble du matériel pour la SMT est impressionnant ! Au total ce ne sont pas moins de 13 conteneurs à bord qui représentent environ 180 tonnes de matériel !
Le commandant, M Gilles FERRAND, m’a indiqué que l’ensemble de ce dispositif est unique. Bien sûr des pièces comme les canons ou la flûte sont achetés en l’état par des fabriquant spécialisés dans ce domaine, cependant, l’assemblage et tout le dispositif est propre au Pourquoi pas ?. C’est du sur-mesure ! Ainsi tout ce que je vais vous détailler par la suite est le résultat de l’ingénierie, de la technique et du savoir-faire de l’armateur du bateau, Génavir, de la flotte océanographique française, d’Ifremer.
Voici une vidéo présentant succinctement les étapes du déploiement de la SMT :
Voici un schéma (échelle non respectée) qui présente l’ensemble du dispositif déployé :
Le dispositif total comprend donc : 50 m de magnétomètres, 6 km de flûtes et 150 m de PAM tracté de manière centrale. 2 lignes de canons tractées de part et d’autre, à l’arrière du navire. Ainsi l’ensemble du dispositif déployé ne fait pas moins de 6 300 mètres !
La suite de l’article va vous permettre de mieux comprendre les différentes étapes de ce déploiement impressionnant !
[1] SEEM (service des équipements électroniques et mécaniques : c’est un service en charge des équipements de surface (sismique, sondeur, …). Le SEEM fait partie du DEC (département des équipements communs). Il y a également un autre département qui s’occupe plutôt des engins sous-marins appelé le DSM (direction des engins sous-marin.