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Blog de la Mission Sismaoré

Déploiement et "dissection" de la sismique réflexion multi-traces (SMT)
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La partie rigide non transparente : les sections d’acquisitions de la flûte

La flûte est divisée en 40 sections actives, appelées éléments. Chaque section comprenant 24 traces.
A l’intérieur du câble rigide, il n’y a pas de liquide mais une sorte de mousse expansive qui remplace l’isopar qu’il y avait avant. Les procédés de fabrications de la flûte en usine sont fait de tel sorte qu’il y ai le minimum d’air possible dans la flûte et qu’elle soit le plus homogène possible sur toute la longueur d’un élément. Par la suite, les éléments de la flûte vont être lesté de façon égale pour que ces éléments aient une flottabilité neutre à la profondeur qui aura été déterminée en fonction de la température et de la salinité de l’eau.

Les capteurs à l’intérieur de la flûte : les hydrophones

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Les hydrophones ont globalement le même fonctionnement que des micros, sauf qu’ils sont fait pour des fréquences beaucoup plus basses et optimisés pour enregistrer sous la surface de l’eau. Ces hydrophones arrivent à capter les fréquences très basses qui nous intéressent pour la sismique, comprises entre 0 et 150Htz. (Pour rappel, les OBS ont également un hydrophone, vous pouvez retrouver l’explication de Tom en cliquant ici).
Les hydrophones sont situés régulièrement, tous les 1,25m le long des 6 km de flûtes. (Du coup, combien d’hydrophones avons-nous au total le long de la flûte ?).
Ces hydrophones, vont être couplés tous les 6,25 mètres, ce qui va générer ce qu’on appelle « une trace ». Ainsi, cinq hydrophones couplés vous fournir « une trace », qui sera le signal de base que l’on trouvera par la suite sur les profils sismiques. Sur les six kilomètres de flûtes on aura ainsi 960 traces ! Chacune des traces sera acquise indépendamment, par la suite, grâce à un jeu de traitement, il sera possible de savoir qu’à tel moment du tir on aura un retour à tel endroit de la flûte ce qui correspond à tel endroit sur le fond, cela permet de faire de la géolocalisation des données.

La poulie Fairlead

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La poulie Fairlead est une construction d’une filiale de Rolls-Royce. C’est une poulie assez technique car elle permet de respecter un angle de courbure sur la flûte. Une poulie classique, ronde, ne conviendrait pas car il y aurait un angle trop court, provoquant une cassure au niveau de la flûte et les capteurs pourraient être endommagés. Cette poulie Fairlead a deux axes, un peu incurvé, permet d’avoir un angle plus grand.





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Auteur : Paul Deparis
publié le samedi 30 janvier 2021