D’une longueur de 150m entre la partie proximale de la flûte et le bateau, le PAM permet d’écouter sous l’eau, à la recherche d’éventuels mammifères marin présent dans la zone.
Le PAM est également constitués d’hydrophones mais son objectif est d’écouter une amplitude de fréquence bien plus grande permettant d’écouter les sons des mammifères marins : le cliquetis des dauphins ou encore le champ des baleines. Si d’aventure une baleine, un cachalot ou encore une tortue se trouvait dans la zone ; pour ne pas gêner ces animaux, l’acquisition de la sismique devra être stoppée le temps de leur passage. Le PAM est lesté au niveau de sa partie proximale pour que ce dernier soit plus bas de 5 à 10 mètres par rapport à la flûte. Il est plus bas pour éviter qu’il s’emmêle, pour éviter les frottements et les éventuels bruits au niveau des hydrophones que ceux-là génèreraient.
Le cable du PAM est accroché au lead-in, une sorte de gros câble avec des petits fils ressemblant à des cheveux. Ces petits fils s’appellent des antivibratoires (du fairing) et évitent que le câble se mette à vibrer avec la vitesse du bateau, et ainsi, éviter qu’il ne rentre en résonnance. Tout est fait pour avoir le minimum de perturbation des tirs pour avoir des données les plus nets possibles.
Ils sont initialement sur les bagues en plastique sur lesquelles les avions viennent se fixer. Ce sont des protections pour éviter que les bagues meurtrissent la flûte quand celle-ci est enroulée sur le dévidoir.
C’est une espèce de grosse chaussette en plastique souple, un peu plus rigide que du silicone, avec une grosse bague en métal, comme un émerillon pour la pêche. Sur cette bague viennent se fixer deux bouts qui peuvent être accroché à arrière du bateau. Cela permet de diverger d’un côté ou de l’autre en fonction du courant, ou si le bateau entame un virage. L’objectif étant d’éviter que la ligne de flûte vienne frotter sur les lignes des canons situés de part et d’autre. En effet, la ligne de flûte supporte environ 1,5 tonne de tension, si elle vient frotter sur un objet lourd et métallique comme un canon, cela peut occasionner de gros dégâts. De plus, les canons continuent à émettre. Au moment de l’émission, le canon crée un vide d’air et tout ce qui se trouve autour est aspiré par ce vide d’air et pourrait venir taper contre le canon. Il est donc important que le lead-in ne vienne pas au contact des lignes de canons.